On parle plutôt de violences intra familales que de violences conjugales.
Mais cela n'enlève rien à la gravité des faits subis et à l’aide qu’il faut apporter aux victimes de ces violences conjugales.
Ces violences conjugales peuvent prendre différentes formes :
Elles peuvent être un cas unique ou une réitération de faits.
Mais l'un comme l'autre constituent une effraction pour la victime. Et nécessite de l’aide. En effet, l'emprise s'installe et la victime de ces violences conjugales a de plus en plus de mal à s'en extraire, à en parler à son entourage, à porter plainte.
Parfois cette dernière a déjà fait l'objet de violences dans son enfance. Parfois l'auteur-e des violences aussi.
Les victimes de violences conjugales devraient pouvoir aborder cette question et ce vécu auprès d'une psychologue.
Afin de dépasser ce traumatisme, d'éviter d'éventuelles répétitions, de parler de l'impact que ces violences conjugales ont eu sur leur vie, sur leur psychisme, sur leur corps, sur leur estime d'elles même.
Mais aussi, de pouvoir faire cesser ces violences conjugales avant que le risque de devienne plus grand (violences lors d'une grossesse, violences conjugales devant les enfants, coups portés aux enfants, graves conséquences physiques des violences conjugales, risques que les enfants répètent ces violences,...).
Rappelons le numéros d'urgence : le 39 19
Pour les victimes de violences conjugales, vous pouvez aussi contacter les associations de victimes ou le Planning Familial ou un Centre de Planification. En effet, ceux ci pourront vous aiguiller sur les démarches à suivre et vous conseiller un commissariat ou une gendarmerie qui recueille avec respect les plaintes des victimes de violences conjugales.
Si vous souhaitez consulter la psychologue pour se libérer de ces violences conjugales, et si besoin était, je peux moduler le montant de mes consultations et adapter le coût de celles ci à vos revenus. Ceci afin que toute personne, si elle en a besoin, puisse bénéficier d'une aide psychothérapeutique.
Un RDV peut être proposé en urgence.
En appelant au 04 26 93 98 85 (appel non surtaxé) ou en laissant un message en se rendant sur la page contact de mon site internet, vous pourrez convenir d'un rendez vous avec la psychologue à Lyon, pas loin de Rilleux.
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.