Lorsque l'on est sous l'emprise d'une dépendance affective, comment peut-on s’en sortir mais aussi dépasser le sentiment d'abandon ?
Il est compliqué pour les personnes qui sont dans une situation de dépendance affective de pouvoir arriver à se séparer de la ou du conjoint.e.
C'est souvent à cause d'un sentiment d'abandon qu’elles ont du mal à faire le choix de cesser la relation. Relation qui, pourtant, peut être la source de multiples souffrances psychiques. Souvent du fait de la dépendance affective.
- En effet, lorsque la dépendance affective à l'autre est très conséquente, cela entraîne l'impression de ne pas pouvoir mener sa vie de façon autonome et indépendante.
- On se sent à la merci de l'autre, de ses décisions, de ses faits et gestes, de ses paroles et de l’attention qu’il ou elle voudra bien nous accorder.
- On ne s'autorise pas à avoir une vie propre, à sortir sans l'autre, pour des activités ou pour rencontrer des amis.
- La dépendance affective conduit à se calquer sur le rythme et les envies de l'autre.
Le phénomène de la dépendance affective nous amène à nous oublier au profit de la relation avec l'autre personne.
Souvent, on se sait malheureux.se mais on du mal à se séparer et tenter de se sortir de cette dépendance affective.
Celle-ci peut être passagère. Mais pour d'autres, elle peut durer de nombreuses années.
C'est pourquoi il est important de pouvoir se soigner. De pouvoir être pris.e en charge et de s'en sortir.
Bien souvent, la dépendance affective est assortie d’un sentiment d'abandon sur lequel il va falloir travailler, afin de pouvoir retrouver un sentiment de liberté, de dépendance et d'autonomie. Afin de se soigner de ce sentiment d'abandon, une psychologue peut vous aider à en comprendre les causes, les origines et à l’enrayer afin de pouvoir sortir de la dépendance affective.
Vous souhaiteriez effectuer une thérapie pour résoudre un sentiment d’abandon et sortir de la dépendance affective ? Vous pouvez prendre contact en appelant au 04 26 93 98 85 (appel non surtaxé) ou au moyen de la page contact de mon site internet afin de convenir d’un rendez vous avec une psychologue à Lyon, à proximité de Champagne au Mont d’Or.
Pour guérir et s’extraire d’une dépendance affective et d'un ressenti d'abandon, prise en charge par une psychologue à Lyon, à proximité de Champagne au Mont d’Or