A la Clinique de la Sauvegarde, un service effectue des gastrectomies pour des personnes souffrant d’obésité et qui ne sont pas parvenues à perdre le poids qu’elles souhaiteraient perdre. Et ce malgré plusieurs tentatives au moyen de régimes alimentaires. Qui, si ils ont eu quelques succès, comportent tout de même le risque de provoquer un effet "yo yo". Il s’agit d’une intervention lourde et qui nécessite un ajustement de la manière de s’alimenter à la suite de l’opération. La personne qui a été opérée devra s'alimenter par petites quantités. Sinon, elle risquerait de régurgiter son repas. Cela ne se fait pas sans mal pour des personnes habituées à de grosses portions. Notons aussi que, sur un plan psychologique, la gastrectomie peut s’avérer compliquée. De nombreux chirurgiens recommandent avant que d’effectuer cette opération, d’avoir suivies des séances de psychothérapie afin que la personne ait bien analysé tous les tenants et aboutissants de cette gastrectomie.